Privilégiez le covoiturage !
Le saviez-vous ?
- En France, la voiture individuelle représente plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre.
Ou vous pouvez scroller normalement... Voyagez à votre façon !
Le saviez-vous ?
Fait par Colin AUBERT
Ce graphique met en lumière la répartition des émissions de polluants par mode de transport. Les véhicules particuliers dominent avec 16%, suivis des poids lourds (6%) et des véhicules utilitaires (5%). Les avions contribuent à hauteur de 1%, tandis que les transports ferroviaires, maritimes et fluviaux combinés représentent seulement 0,7% des émissions.
Fait par Gloria ERNST
Le graphique à barres ci-dessus montre les émissions de CO2 par kilomètre et par passager pour différents modes de transport. Les avions émettent le plus (285 gCO2e), suivis des voitures 'gourmandes' (185 gCO2e) et des voitures 'efficaces/petites' (104 gCO2e). Les motos/scooters émettent 72 gCO2e, les bus 68 gCO2e et les trains seulement 14 gCO2e. Opter pour des modes de transport à faible émission comme le bus ou le train peut réduire votre empreinte carbone
Fait par Paul MEHR
L'empreinte carbone des différents moyens de transport dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de carburant utilisé, l'efficacité énergétique du véhicule, la distance parcourue, et d'autres considérations liées aux émissions de gaz à effet de serre.
Fait par Timéo SOËTE
Pour le trajet Paris-New York : 1,178 tonnes de CO2e par passager
Pour le trajet Paris-Nice : 0,262 tonnes de CO2e par passager
Fait par Alizée SCHAFFNER
Emission Gaz à effet de serre
Gaz à effet de serre contribuant aux émissions du secteur des transports en France en 2019
892 kg
de CO2
5 kg
de CH4 et de N2O
Réfléchissez y la prochaine fois.